Line RENAUD
Suivez Line RENAUD sur Twitter  

Actualités

Bibliographie
Biographie
Cd Dvd Livres
Cinéma
Discographie
Humanitaire
Liens
Loulou GASTE
Paroles
Photos
Presse
Revues
Télévision
Théâtre
Vidéos


Paris

E Mail

NewMarketingOnLine webdesign NMOL

 

line renaud

ET MES SECRETS AUSSI
Line Renaud
Un monument national se raconte.
Parution : 16 Mai 2013

« What a personality ! » Voilà ce que dit Frank Sinatra de la jeune Line Renaud, phénomène que le Tout-Hollywood s'empresse d'aller applaudir à Las Vegas au début des années 1960.
C'est en effet une personnalité hors du commun qui livre ici ses mémoires. Il en faut du talent, de l'énergie, de la générosité à la petite chanteuse de Pont-de-Nieppe pour monter et se faire acclamer sur les plus grandes scènes du monde, du Moulin-Rouge au Dunes à Las Vegas. Il en faut, de la personnalité, pour fréquenter et se faire aimer des plus grands : Joséphine Baker, Dean Martin, Gregory Peck, Cary Grant, Elvis Presley, Sugar Ray Robinson, Liz Taylor, sans oublier Charles Trenet, Dalida, Johnny Hallyday ou Jacques Chirac.
Dans ce témoignage exceptionnel, Line Renaud ouvre son coeur comme jamais auparavant. La lignée de femmes aux caractères bien trempés dont elle descend, les chances qu'elle a su saisir, ses remises en cause et ses tournants de carrière sont confiés avec la franchise et la verve qu'on lui connaît. Ces mémoires fourmillent d'anecdotes stupéfiantes, de confidences inattendues, de secrets bien gardés. Line Renaud nous en dit long par exemple sur ses (mauvaises) relations avec Édith Piaf, sur Loulou Gasté et leur vie amoureuse bien plus mouvementée qu'il n'y paraît...
Line Renaud a connu une carrière et une vie personnelle aussi dense que trépidante. Ce livre est à son image, une traversée du siècle en bolide rutilant.

   
LINE RENAUD - Les Rencontres de ma Vie Octobre 2008

LES RENCONTRES DE MA VIE.

Dans ce livre, Line Renaud commente les photos de son album personnel et les rencontres de sa vie.
L'introduction et les textes des légendes seront manuscrites de sa très belle écriture.

L'introduction et les textes des légendes commentent les photos où chacun reconnaîtra chanteurs, comédiens, hommes politiques présidents, sportifs, hommes et femmes célèbres de tous les continents.
Editions du Chêne.

 
   
   
Loulou Envoie Moi un Arc En Ciel

Août 2002 LOULOU, ENVOIE-MOI UN ARC EN CIEL.
Editions Anne Carrière

« En racontant sa vie, qu’il a passée sur un nuage musical, je veux rendre hommage à mon Pygmalion de mari, et le remercier d’avoir réalisé mon rêve de petite fille.

A treize ans, je ne souhaitais en effet que deux choses, chanter et épouser Loulou Gasté.
Je voudrais aussi partager notre expérience extraordinaire avec ceux qui souffrent de la perte d’un proche. Une manière d’apprivoiser la mort, de l’empêcher de séparer des êtres qui s’aiment. »

Chanteuse, comédienne, femme de talent et de cœur, Line Renaud nous offre un magnifique témoignage d’amour, plein d’émotion et de générosité.

   
   
Maman

Maman

1997
Mots de Line à sa Maman :

Maman, pour toute cette pudeur qui enflamme tes joues quand tu parles de toi, pour tes joues aussi fraîches au baiser qu'elles l'étaient lorsque j'étais petite... pour cette tendresse, pour toute cette noblesse, je te dédie ce texte.

A toi qui m'a dédié ta vie.

Synopsis : Du Nord des fonderies et des manufactures de textile aux plus grandes scènes du monde, elle a toujours été présente, soutien inconditionnel et discret, présence diligente et ô combien précieuse... Et aujourd'hui sa « poutch » lui rend hommage, déroulant pour elle le roman d'une vie tour à tour belle, difficile, pleine de sacrifices et d'éclairs de bonheur, une vie dédiée à sa famille, dont chaque instant est empreint de courage et de joie de vivre.
D'une guerre à l'autre, dans l'estaminet de sa grand-mère aux réceptions de Las Vegas, de l'Exode aux salles feutrées des plus grands palaces, Simone Renard, aujourd'hui âgée de 91 ans, a toujours su trouver sa place, faire face aux drame comme aux grands événements, remplir en un mot le rôle dans lequel elle s'est révélée : « Maman ».
Jacqueline Ente, la petite fille du Nord devenue Line Renaud, se souvient d'une enfance heureuse et riche d'amour, de ses débuts sous le regard anxieux et fiers de sa maman, de sa carrière au cours de laquelle elle n'a eu plus fervente supporter, des malheurs aussi Et elle ouvre son album-photo, rempli des instants magiques d'une vie qui continue, à deux.  

Space  
Les Brumes d' ou Je Viens

Les Brumes d' ou Je Viens

1992
Mots de l'éditeur : Des amitiés prestigieuses, une exceptionnelle carrière internationale, des revues et des scènes mythiques, des engagements courageux, un mari pour la vie…

A l'évidence, le parcours de Line Renaud mérite un sans-faute.
Il méritait surtout ce livre pas comme les autres, tant sa vie est une « vraie vie », forgées à la pudeur et au courage du Nord, à la rigueur du travail bien fait, aux émotions de l'amour partagé.
Jamais Line ne s'est contentée d'images toutes faites ; jamais elle ne s'est abritée derrière le succès et les paillettes. Elle a voulu tout voir avec ses yeux à elle et confronter la réalité.
Voilà sans doute pourquoi ce récit nous touche autant. Drôle, tonique et parfois bouleversant, il nous raconte l'histoire si proche et si humaine d'une femme hors du commun.

Space  
Bonsoir Mes souvenirs Bonsoir Mes souvenirs

1963
Editions Flamarion

Synopsis : Line Renaud naît dans un village de contrebandier, proche d'Armentières et de la frontière belge, dans une famille de modestes ouvriers. Cabotine et espiègle, l'enfant, dont la grand mère tient un café, se livre de bonne heure à des démonstrations publiques de son talent vocal, grâce à des chansons qu'elle emprunte au répertoire de Maurice Chevalier. Mais la guerre et l'occupation lui révèle la violence, la peur, la mort.
La paix revenue, Jacqueline, en toute innocence, se présente au concours d'entrée au Conservatoire de Lille, avec un répertoire de chansons populaires. Stupeur des examinateurs ! Or il se trouve que le directeur du Conservateur est aussi le directeur artistique de Radio - Lille : il engage l'adolescente dans l'orchestre de Maurice Varlop.
Dès lors l'existence de Jacqueline sera marquée par une suite de coups de chance, dont le principal sera la rencontre du compositeur Loulou Gasté qui la prendra sous contrat pour cinq ans et l'obligera à abandonner les chansons réalistes qu'elle affectionne pour un répertoire de chansons tendres et gaies plus en rapport avec sa personnalité.
Line chante avec un succès croissant, chez Carrère, à Bobino, à l'A.B.C. En 1950, elle épouse son Pygmalion, Loulou Gasté. Ses chansons - Ma cabane au Canada, Mlle from Armentières, Ma petite folie - deviennent des rengaines à l'échelle mondiale. Henri Varna l'engage comme vedette de la revue du Casino de Paris dont le triomphal succès, depuis trois ans, ne s'est pas encore démenti. 
Space